Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une facture d’eau trop salée pour les Lyonnais?
information fournie par Le Figaro 27/09/2019 à 19:54

Une facture d’eau trop salée pour les Lyonnais? (Crédits photo : Unsplash - Imani )

Une facture d’eau trop salée pour les Lyonnais? (Crédits photo : Unsplash - Imani )

Une association locale a dénoncé un trop perçu de 109 millions d'euros par la Métropole de Lyon concernant la gestion de l'eau sur le territoire et demande le remboursement des consommateurs. Le Grand Lyon conteste les faits.

186 euros en moyenne par habitant: c'est la somme que devrait rembourser la Métropole de Lyon à ses consommateurs d'eau, selon l'association Canol (Contribuables actifs du Lyonnais). Elle dit s'appuyer sur une étude réalisée entre 2014 et 2018 et qui met en lumière des importants excédents dégagés par le Grand Lyon sur les budgets de l'eau et de l'assainissement. Et une facture d'eau plus salée de 67 euros en moyenne par foyer en 2018.

«Canol, en examinant les comptes administratifs du Grand Lyon, s'est rendu compte que, depuis quelques années, la part que prélevait la Métropole, compte tenu des autres recettes qu'elle percevait par ailleurs, était trop élevée par rapport au coût du service rendu», précise ainsi le communiqué de l'association. Au total, ce sont 109,7 millions d'euros qui auraient été encaissés par la métropole.

«Ces budgets sont censés être équilibrés et ne faire ni déficit, ni bénéfice, l'équilibre étant atteint par une éventuelle fluctuation de sa part de redevance», s'agace Canol. L'association demande à la métropole de rembourser ces «sommes indûment perçues» aux consommateurs depuis 2014.

Le Grand Lyon conteste les faits

Dans la région lyonnaise, en dehors des communes de Solaize, Marcy-l'Etoile, La Tour-de-Salvagny, Lissieu et Quincieux, la production et la distribution de l'eau potable sont assurées par la société Eau du Grand Lyon, filiale de Veolia. La métropole chiffre à 3,13 euros le mètre cube d'eau, un montant inférieur à celui pratiqué par le bassin Rhône-Méditerannée-Corse, qui s'élève en moyenne à 3,63 euros le mètre cube.

La métropole lyonnaise a par la suite contesté les propos tenus par l'association. «Les budgets annexes de l'eau et de l'assainissement de la Métropole de Lyon dégagent conformément aux règles de la comptabilité publique un excédent au niveau du fonctionnement. Mais ces sommes sont dédiées à la couverture du besoin de financement lié à l'investissement», se défend-elle dans un communiqué.

Parmi ces investissements, elle cite par exemple les «grosses réparations» et le «renouvellement des réseaux», (tels que les 322 kilomètres d'égouts ou les plus de 4 000 kilomètres de canalisations d'eau potable), ainsi que le remboursement de la dette de la métropole.

«Ne considérer - comme le fait la Canol dans ses calculs - que la section de fonctionnement sans prendre en compte l'intégralité de la section d'investissement est totalement contraire aux règles de la comptabilité publique et produit des résultats très éloignés de la réalité. [...] Les budgets de l'eau potable et de l'assainissement sont des budgets annexes, différenciés l'un de l'autre, alors que la Canol, dans ses calculs, additionne des chiffres qui ne peuvent pas s'ajouter l'un à l'autre», ajoute le communiqué.

Ce n'est pas la première fois que Canol et le Grand Lyon connaissent des différents. À la fin de l'été, l'association avait obtenu l'annulation de la taxe des ordures ménagères pratiquée par la ville de Lyon pour 2015 et 2016. La métropole avait alors fait appel.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Douze foyers de transmission du chikungunya sont désormais recensés en métropole, pour une trentaine de cas au total, a annoncé mercredi Santé publique France ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 16.07.2025 19:29 

    Douze foyers de transmission du chikungunya sont désormais recensés en métropole, pour une trentaine de cas au total, a annoncé mercredi Santé publique France, qui prévient que cette tendance à la hausse risque de se prolonger. "Le nombre de foyers de transmission ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève après des frappes israéliennes sur le secteur du QG de l'armée syrienne et du ministère de la Défense à Damas, le 16 juillet 2025 ( AFP / Rami al SAYED )
    information fournie par AFP 16.07.2025 19:18 

    Israël a bombardé mercredi le QG de l'armée à Damas et menacé d'intensifier ses frappes contre les forces syriennes si elles ne quittaient pas la région méridionale à majorité druze de Soueida où les violences ont fait en trois jours plus de 300 morts. Le secrétaire ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture Rachida Dati à la sortie du Conseil des ministres à l'Elysée, le 16 juillet 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 16.07.2025 19:04 

    Moins de vingt-quatre heures après l'annonce de la candidature de Michel Barnier, la ministre de la Culture Rachida Dati a fait savoir mercredi qu'elle envisageait aussi de se présenter à la législative partielle de la 2e circonscription de Paris, ont indiqué à ... Lire la suite

  • Des Palestiniens rassemblés à un point de distribution d'aide mis en place par la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), près du camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 25 juin 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 16.07.2025 18:59 

    La Fondation humanitaire de Gaza (GHF), soutenue par Israël et les Etats-Unis, a annoncé mercredi la mort de 20 personnes qui attendaient de l'aide, accusant des individus armés d'avoir provoqué "une bousculade", version contestée par des sources palestiniennes. ... Lire la suite

Pages les plus populaires